Guerre dans l'Est : Dans un deuxième communiqué, l'Ouganda nie une collaboration avec le M23 

L'Ouganda nie les fausses allégations d'une collaboration entre son armée et le M23 soutenus par le Rwanda. Son ambassadeur en poste à Kinshasa l'a fait savoir dans un communiqué, publié depuis le vendredi dernier.  

Redaction

17 Février 2024 - 11:38
 0
Guerre dans l'Est : Dans un deuxième communiqué, l'Ouganda nie une collaboration avec le M23 

L'Ouganda estime que ces accusations sont « un schéma de désinformation émerge ».  


L'ambassade de l'Ouganda à Kinshasa réfute catégoriquement les dernières affirmations fabriquées selon lesquelles 5.500 soldats ougandais soutiendraient les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru, en RDC. 

« Ceci fait suite à des accusations similaires, manifestement fausses, disséminées en fin septembre 2023, selon lesquelles l'Ouganda aurait illégalement déplacé les bornes frontalières près de Busanza. Ces attaques médiatiques récurrentes et non vérifiées suscitent de sérieuses inquiétudes quant à un schéma délibéré de désinformation systématique ou de guerre informationnelle  visant l'Ouganda », lit-on dans ce communiqué. 

Les jeunes patriotes Wazalendo et une partie de la société civile du Nord-Kivu affirment pourtant que l'Ouganda soutien le M23-RDF pour agressé l'Est de la RDC. La prise de Bunagana avait d'ailleurs était faciliter par l'armée ougandaise, d'après ces derniers. 

LM

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.