Football : Assoiffé du titre, le TP Mazembe jouera la Coupe du Congo

Le TP Mazembe disputera enfin la 58ème édition de la Coupe du Congo, qu'il retrouve après deux décennies d’absence, avec l’objectif de la remporter pour étoffer son magnifique palmarès et maintenir son intérêt pour les compétitions qu'il dispute, notamment la Ligue 1, la Coupe du Congo, la Super Coupe du Congo et la Ligue des Champions. Le club lushois affiche clairement ses ambitions et vise un succès complet.

Plamedi MASAMBA

24 Avril 2024 - 13:23
 0
Football : Assoiffé du titre, le TP Mazembe jouera la Coupe du Congo

En décembre 2023, une lettre du Comité de Normalisation signée par son président Dieudonné SAMBI Nsele-Lutu avait mentionné ceci :

« Nous avons l’avantage de vous informer que la 58ème Coupe du Congo de football connaîtra quelques modifications dans son organisation. Il y sera question de l’admission de toutes les équipes seniors de la République. La phase préliminaire se jouera en manches aller et retour ; la phase des groupes se jouera dans plusieurs sites suivant le nombre des qualifiés par les 16èmes ou 8èmes de finale, en aller et retour, jusqu’à la finale qui se jouera en manche unique, sur un site à déterminer ». 

La mise en vigueur de cette règle constitue une révolution significative en faveur des clubs, qui augmentera le nombre de matchs pour les rendre plus ouverts. Elle mettra surtout un terme à des ambiguïtés qui ont terni la beauté de cette compétition mythique du pays.

 Mazembe veut faire taire la concurrence

Depuis toujours, la rivalité entre Mazembe et V.club a été forte, mais ces derniers temps elle semble décupler. V.club rêve lui aussi de remporter ce titre pour ne pas terminer sa saison sans trophée au cas où la Linafoot s'éloignerait. Le DCMP, habitué et le plus titré de la compétition, a souvent utilisé la Coupe du Congo comme tremplin pour les interclubs. 

Cette année ne sera pas facile pour les immaculées, le combat pour ce titre sera rude. DCMP devra batailler avec les meilleurs clubs de la Linafoot tels que l'AS Vita Club, le TP Mazembe, le FC Les Aigles du Congo, Céleste FC, l'AS Simba, SM SANGA BALENDE et d'autres poids lourds des divisions inférieures.

Le TP Mazembe qui se prépare pour sa confrontation face à Al Ahly du Caire pour le match retour des demi-finales après le match nul 0-0 à Kamalondo, garde aussi un œil sur les clubs qui s'inscrivent pour la Coupe du Congo. Les hostilités proprement dites pourraient être lancées entre fin mai et début juin.

Plamedi MASAMBA Je suis journaliste, reporter et rédacteur, passionné par l'écriture et la presse écrite, ainsi que par les sciences de l'information et de la communication. Je suis diplômé d'une grande école de journalisme en RDC.