Affaire de surfacturation des forages : « un dossier boutiqué » sous Sylvestre Ilunga Ilunkamba (Nicolas Kazadi)
Le contrat des forages présumés « surfacturés » qui fait couler beaucoup d’ancre et de salive ces derniers jours, a été « boutiqué » sous le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Cette affirmation est du Ministre sortant des finances, lors d'un briefing presse ténu conjointement avec son homologue de la communication, Patrick Muyaya.
Le ministre des finances, Nicolas Kazadi, a fait savoir à la presse qu’il avait réussi à convaincre le prestataire à revoir le coût moyen de chaque forage (de 400 milles à 300 milles dollars américains par unité), avant de payer l’acompte de 71 millions.
« Qu’ai-je fait de mal ? Qui a surfacturé ? Est-ce qu’il y a eu surfacturation ? Ce que je sais, c’est que j’ai fait remarquer que 400 milles en moyenne, c’était trop, et j’ai obtenu de réduire à 300 milles », a-t-il expliqué.
Voulant se disculper du dossier forage, le Ministre Kazadi Nicolas renvoie la balle à l’ancien ministre des finances du gouvernement FCC-CACH, Sele Yalaghuli, et à l’ancien ministre du développement durable qui, selon lui, avaiet négocié le contrat.
L’affaire de surfacturation des forages n’est pas la seule qui fait débat. Dans le dossier des lampadaires pour l’éclairage public, Nicolas Kazadi a déclaré que le dossier lui avait été déposé sur table, avec une négociation fait en amont par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Mbaka Ngobila.
« C’est un dossier qui m’a été amené sur la table. Ce n’est pas mon dossier. J’ai dit ça au Gouverneur Gentiny Ngobila que c’est à vous de vous justifier de votre marché. Et donc, s’il y a une justification à faire sur ce marché, c’est l’Hotel de ville de Kinshasa », a-t-il ajouté.
La surfacturation du marché des stations des forages et des lampadaires a fait réagir plus d’un congolais, notamment l’opposant Moïse Katumbi qui n’a pas manqué de donner le prix moyen par unité, lui qui en a réalisé plusieurs dans sa carrière.