RDC : Félix Tshisekedi invite le gouvernement à œuvrer à la « mise à jour d’une nomenclature pour la classification des chiens de races et domestiques

Au conseil des ministres du 19 avril dernier, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, n’a pas caché son inquiétude quant à la prolifération des chiens de chasse et de défense en République démocratique du Congo. 

Hugues Mpaka

22 Avril 2024 - 10:43
 0
RDC : Félix Tshisekedi invite le gouvernement à œuvrer à la « mise à jour d’une nomenclature pour la classification des chiens de races et domestiques

Pour Félix Tshisekedi, la prolifération de ces chiens d’attaque ou de défense «  inquiète d’autant plus qu’elle se mue progressivement en un phénomène de mode encouragé notamment par l’organisation, au grand jour, d’activités foraines où les propriétaires canins mettent en exergue, souvent avec peu de précautions, les propriétés de leurs canidés ». 

Selon le compte rendu de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, le Président Félix Tshisekedi s’est appuyé sur l’attaque meurtrière d’un Pitbull sur un bébé dans le district de Tshangu l’année passée. 

Le garant des institutions a demandé au gouvernement « d’œuvrer à la mise à jour d’une nomenclature permettant la classification des chiens de races et domestiques ».

Des chiens d’attaque ou de défense de race américaine et allemande sont de plus en plus nombreux à Kinshasa. Pour leurs propriétaires, ils permettent la sécurité de leurs biens.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).