RDC : le PMVS alerte l'ARPTC sur les licenciements abusifs et maltraitance des agents de la société Orange 

Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette dénonciation a été faite par le Programme multisectoriel de vulgarisation et sensibilisation, PMVS en sigle. 

Hugues Mpaka

22 Avril 2024 - 19:09
 0
RDC : le PMVS alerte l'ARPTC sur les licenciements abusifs et maltraitance des agents de la société Orange 

Dans une correspondance adressée au président du Conseil national de sécurité dont une copie a été transmise à l'autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo (ARPTC), le PMVS accuse le directeur général de la société Orange, qui est en fin mandat, de procéder aux licenciements abusifs, discriminations et maltraitance des agents en violation des lois du pays sur le droit de l’homme. 


« Cette société est devenue une sorte de vaste prairie où règne la terreur et calvaire extraordinaire; un spectacle theatral inoui, donnant à la société une image d'une société privée (pour ne pas dire un empire) dont le seul maitre est de l'actuel Directeur Général », lit-on dans cette correspondance. 


Le PMVS qui dit détenir la liste des victimes de cette « dérive dictoriale » qui règne au sein de l’entreprise française, attend l’ouverture d’une enquête par les autorités compétentes, et menace de lancer des actions de grande envergure dans les prochains jours. 

« Afin de laver l'image du pays et celle de la fonction que vous occupé à l'ARPTC car étant le régulateur de toutes ses entreprises de communication, tout en sollicitant de votre part, l'initiation d'une enquête ou des actions disciplinaires : nous serons tenus d'organiser une conférence de presse et saisir les instances compétentes pour que les auteurs de ses genres d'activités, répondent de leurs actes ».

Ce n’est pas une première alerte sur la maltraitance des agents au sein des entreprises étrangères en République démocratique du Congo. Plusieurs cas similaires ont été rapportés dans des entreprises indo-pakistanais et chinoise.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).