JM de la santé bucco-dentaire : « Les femmes enceintes ayant une mauvaise santé bucco-dentaire sont exposées à une parodontite», [Médecin]

Dans un entretien accordé à l'Agence Congolaise de Presse à l'occasion de la Journée Mondiale de la santé bucco-dentaire célébrée le 20 mars, un médecin estime que « les femmes enceintes ayant une mauvaise santé bucco-dentaire sont exposées à une parodontite, une infection des os retenant les dents en place ».

Moise ezekele

21 Mars 2024 - 13:19
 0
JM de la santé bucco-dentaire : « Les femmes enceintes ayant une mauvaise santé bucco-dentaire sont exposées à une parodontite», [Médecin]

« Ce type d'infection a été associé à des risques d'effets négatifs tels que accoucher d'un bébé prématuré ou d'un bébé de faible poids à la naissance, d'où une bonne hygiène quotidienne est indispensable et l'hygiène bucco-dentaire ne fait pas exception», a averti le docteur Anthony Okende Omba, médecin dentiste et chef de service à l'hôpital militaire de la garde républicaine au camp colonel Tshatshi.

La mauvaise hygiène bucco-dentaire chez la femme enceinte peut aussi avoir des graves conséquences, a-t-il prévenu.


Quels sont les effets de la grossesse sur les dents ?

Selon un autre médecin, outre les maladies des gencives, les femmes enceintes pourraient aussi développer des problèmes dentaires en raison des nausées.

En plus d’être fort désagréables, les vomissements (plus fréquents qu’à la normale) exposent leurs dents à l’acide gastrique, ce qui peut causer de l’érosion dentaire, et aussi, endommager l’émail de dents, augmentant ainsi des risques d’avoir des caries.

Certaines femmes produisent aussi moins de salive pendant leur grossesse, un autre facteur favorisant le développement de la carie.

Par ailleurs, les saignements fréquents des gencives et la fatigue pourraient les décourager et les amener à négliger leur hygiène buccodentaire. Conséquences ? Une accumulation de plaque dentaire qui, comme mentionné, peut entraîner la gingivite, mais aussi des caries !

Même si nous en entendons moins parler, le bon soin des dents et des gencives pendant la grossesse est primordial, autant pour la santé de la mère que celle de son bébé. D’ailleurs, tous les traitements usuels et curatifs chez le dentiste peuvent être prodigués sans danger. Les suivis réguliers avec le dentiste et l' hygiéniste dentaire permettront de prévenir ou de traiter certaines affections avant qu’elles ne deviennent sérieuses.