Insécurité en Ituri : 5 groupes armés s’engagent à cesser « immédiatement les hostilités pour le retour de la paix »

Devant le Vice-premier ministre, ministre de la Défense et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, les groupes armés codeco, FRPI, Autodéfense, MAPI et FPIC opérant dans la province de l'Ituri sous état de siège ont pris l’engagement de cesser immédiatement les hostilités, vendredi 19 avril. 

Hugues Mpaka

20 Avril 2024 - 11:37
 0
Insécurité en Ituri : 5 groupes armés s’engagent à cesser « immédiatement les hostilités pour le retour de la paix »

Pour Jean-Pierre Bemba, la signature de cet acte d'engagement « volontaire de cessation immédiate des hostilités » par ces groupes armés locaux est un pas franchi dans le processus de pacification de la province de l'Ituri. 


Le numéro un de la défense nationale a fait part aux responsables de ces groupes armés de la détermination du Chef de l’Etat et de l’ensemble du gouvernement à éradiquer l’insécurité dans cette province sous état de siège. 

« Le chef de l’État et l’ensemble du gouvernement ne supportent plus ce qui se passe ici (…). Vous devez savoir que, de gré ou de force, le chef de l’État veut instaurer la paix en Ituri », a-t-il déclaré. 

Plusieurs autorités politico-militaires ont pris part à cette activité, dont le vice-ministre de la Défense, le gouverneur militaire de la province de l’Ituri ainsi que d'autres Officiers généraux de la 32e région militaire.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).