Kwilu : le plan de travail budgétaire annuel 2024 avec addendum du PIRRED validé à Bandundu

Le plan de travail budgétaire annuel 2024 avec addendum du programme intégré de réduction des émissions dues à la dégradation et à la déforestation (PIRRED) Kwilu a été validé jeudi à Bandundu.  C'était lors de la huitième réunion du comité de pilotage des programmes intégrés REDD+ au chef-lieu du Kwilu. 

Redaction

26 Avril 2024 - 08:51
 0
Kwilu : le plan de travail budgétaire annuel 2024 avec addendum du PIRRED validé à Bandundu

Ces assises ont eu pour objectifs notamment d'évaluer les réalisations de l'année 2023, le lancement du plan de travail budgétaire annuel pour l'année 2024 sur l'addendum approuvé, présenter le procès verbal de discussion relatif au projet d'opérationnalisation du système national de surveillance de forêts et des activités pilote REDD+ modifiées.


Dans son allocution, le représentant résident de l'agence japonaise de coopération internationale est revenu sur le contexte de l'exécution du projet en 2023, marquée notamment par le retard de décaissement du financement.

« Excellence, Monsieur le Gouverneur. L'année 2023 fut marquée par le ralentissement des activités à cause du retard dans le décaissement du fond lié à l'addendum. De ce fait, la plupart d'activités programmées en 2023 n'ont pas été exécutées. Au moins, nous pouvons noter l'organisation du 8ème Copil, la mission d'audit financier du projet PIRRED Kwilu, du comité technique, la soumission de l'addendum, l'installation du CDR, la poursuite de la validation du cadre participatif de l'ancien PSAT élaboré en 2022 et l'installation des plantations agro-ferestières  par les concessionnaires privés, etc », a déclaré SEKI KAZUKI, représentant résident de la JICA. 

Parmi les activités réalisées en 2023, on compte les activités d’agro-forestierie, de planification spatiale, 85 plans simples d'aménagement du territoire dont les cartes participatives ont été validées, etc. Le rapport du projet annuel de l'année 2023 a été présenté par Augustin Kabamba, chef du projet adjoint PIRRED Kwilu. 

« On a évalué environ 18. 700 hectares de forêts mises en défense par les communautés à travers l'élaboration de ces plans simples d'aménagement du territoire. Concernant les activités d’agro-forestierie, il y a eu 971 hectares d’agro-forestierie mises en place avec les communautés et environs 270 hectares également mis en place avec les concessionnaires. De manière cumulative, depuis le début du projet, nous avions déjà, dans la province du Kwilu, mis en place environ 424 hectares d’agro-foresterie, qui constitue un potentiel important dans le cadre de la séquestration de carbone, etc », a-t-il déclaré. 


Pour l'année 2024, le coût global du projet est estimé à 4 millions deux cent dollars américains. Parmi les défis majeurs à relever, le renforcement de la gouvernance forestière, l'installation des comités locaux de développement dans les secteurs.

« les défis sont majeurs pour 2024. Il y a d'abord l'extension des activités dans la zone de Gungu qui n'avait pas été pris en compte au départ, nous devons réaliser 500 hectares de manière à ce que, à la fin du projet, nous puissions accompagner ces communautés. Il y a aussi l'approbation du projet au niveau provincial parce que l'un des objectifs, c'est le renforcement de la gouvernance. Une appropriation de la politique REDD au niveau provincial, cela sera planifié déjà dès le mois prochain avec les services techniques de la province. Il y a également l'installation des comités locaux de développement au niveau des secteurs. Vous avez entendu qu'il y a également l'augmentation des fonds, un fond additionnel que la Jica a disposé pour la biodiversité dans la zone de Mangay », a poursuivi Augustin Kabamba, Chef du projet PIRRED Kwilu. 

Le plan de travail budgétaire annuel 2024 a été adopté à l'unanimité après échanges entre les différents acteurs avec les fonds supplémentaires ajoutés par la Jica dont les précisions ont été données à l'assistance par le Chef du projet PIRRED/ Kwilu, KUNO Hiromitsu.

L'activité a connu la participation des partenaires financiers du projet PIRRED Kwilu, dont le FONAREDD représenté par Evariste Luke et la JICA, la présence du représentant du Secrétaire Général du Ministère de l'Environnement et du développement durable et du Gouverneur intérimaire, Félicien Kiway qui a clôturé les assises. 

Le PIRRED est donc ce projet de la coopération entre la République démocratique du Congo et le Japon tendant à rendre opérationnel le système national de surveillance des forêts (SNSF) et de mettre en œuvre le projet dans la province du Kwilu avec l'appui du FONAREDD sur fond de l'initiative pour la forêt de l'Afrique centrale (CAFI) et la JICA.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.