Guerre dans l'Est : Les forces militaires SADC - FARDC vont bientôt lancer un assaut conjoint contre les groupes armés
Les forces militaires SADC - FARDC vont bientôt lancer un assaut conjoint contre les groupes armés dans l'Est de la République Démocratique du Congo où règne l’insécurité.

Le secrétaire de la SADC a rendu visite lundi 22 janvier au gouverneur militaire du Nord-Kivu, avec qui il a abordé sur l'assaut conjoint SADC - FARDC dans cette partie du pays.
« Nous sommes là pour aider la RDC à être pacifiée. Je ne vais pas entrer en détail sur ce que nous allons faire pour nous rassurer que cela se passe. », a déclaré le secrétaire de la SADC.
Il a également fait savoir que « la SADC n’a jamais échoué dans n’importe quelle mission auparavant ».
« Nous sommes ici pour rétablir le partenariat et nous rassurer que la paix en RDC est restaurée. Si ceci demande des actions offensives ou ça nécessite des efforts diplomatiques qui se font déjà aujourd’hui, tous ces efforts convergent à assurer la recherche de la paix en RDC », a-t-il rassuré.
Le mandat est de sécuriser la partie Est de la RDC, a-t-il poursuivi. Aussi, le but de la mission est de « se rassurer que les déplacés rentrent dans leur zone d'origine ».
« Nous allons aussi nous rassurer que les efforts humanitaires sont mis en place pour la cause. Nous allons travailler avec tous les autres acteurs », a laissé entendre le secrétaire de la SADC.
Luinyx