RDC : Roger Kamba étale ses réalisations envers les femmes
C'est probablement sa dernière prise de parole après la nomination de la Première ministre Judith Suminwa. L'actuel ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Samuel Roger Kamba, a au cours du spécial briefing autour de la masculinité positive animé par le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, salué les réalisations enregistrées dans son secteur.
Il cite les efforts consentis par le pays pour lutter contre les différentes sortes de cancer.
« Nous achetons des traitements contre le cancer de manière très spécifique pour lutter contre les cancers les plus connus tels que le cancer du sein et du col de l'utérus, et c'est un processus que nous avions commencé et qui se concrétise maintenant. Pour les femmes, nous lançons actuellement la vaccination contre le virus du col de l'utérus, souvent transmis lors du premier rapport sexuel », a-t-il déclaré.
En sus de Kinshasa, Sud-Kivu, Kasaï Oriental et Kongo central, la couverture santé universelle matérialisée le 30 octobre 2023 par la gratuité des accouchements va s'étendre sur les provinces.
« Nous sommes en train de généraliser pour les militaires et autres fonctionnaires un package de soins de base qui comprend d'autres soins en plus des accouchements gratuits. Cela permettra également aux prestataires qui ne travaillent pas dans le secteur de la gratuité des accouchements d'être embauchés » a-t-il insisté.
Par ailleurs, il a affirmé que le gouvernement travaille d'arrache-pied pour la mise en place d'une assurance maladie individuelle.