Dossiers forages : Nicolas Kazadi Kazadi et François Rubota interdits de quitter le pays 

Les ministres des Finance, Nicolas Kazadi et du Développement rural, François Rubota, ainsi que l'ancien ministre du Développement rural, Guy Mikulu, ont été interdits de quitter le territoire congolais par le procureur près la Cour de cassation. 

Hugues Mpaka

28 Avril 2024 - 17:20
 0
Dossiers forages : Nicolas Kazadi Kazadi et François Rubota interdits de quitter le pays 

Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a ouvert une enquête judiciaire à charge de ces trois personnalités dans le dossier de surfacturation des forages qui fait couler ancre et salive. 

« Dans le but d'empêcher que les susnommés, accusés d'avoir commis l'infraction de détournement des deniers publics, ne puissent se soustraire des poursuites judiciaires engagées contre eux, je vous enjoins d'instruire tous vos services oeuvrant aux postes frontaliers d'interdire ces derniers de sortir de Kinshasa où ils sont tenus de répondre devant l'organe de la loi et du territoire de la République Démocratique du Congo », renseigne le document. 


L’ouverture de cette enquête judiciaire intervient après la mise au point du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, et les éclaircissements de l’ODEP dans le dossier des lampadaires et forages.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).