RDC : L’ARSP met la main sur un réseau détournant plus de 500 millions USD dans 4 entreprises minières

L’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a démantelé un réseau d’actionnaires fictifs utilisés par leurs employeurs au sein de neuf entreprises de sous-traitance travaillant sur d'importants contrats au sein des sociétés principales METALKOL, FRONTIER, BOSS MINING et COMIDE, établies dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga.

Plamedi MASAMBA

19 Avril 2024 - 16:45
 0
RDC : L’ARSP met la main sur un réseau détournant plus de 500 millions USD dans 4 entreprises minières

L’ARSP a agi suite à une mission de contrôle menée dans le grand Katanga qui a révélé ce cas flagrant de prête-nom dans le domaine de la sous-traitance, permettant à des expatriés mal intentionnés de gagner des millions aux dépens des autorités.

Pour clarifier cette affaire, le Directeur Général de l’ARSP a organisé une séance d’audition à laquelle ont participé un représentant du groupe ERG, M. Pavel, des avocats, des directeurs de l’ARSP, ainsi que tous les associés fictifs des neuf sociétés de sous-traitance concernées : ROCADA, ROCH E SOLIDE, STANDAR FIABLE, TECHNOLOGIES, GLOBAL, ETALON SA, SUR TEK, SOC OM, TRANSVERSAL et VISION.

Il est apparu lors de cette séance d’audition que la multinationale Eurasian Resources Group (ERG), détenue par des ressortissants russes et kazakhs, a frauduleusement mis en place les neuf entreprises de sous-traitance mentionnées ci-dessus. Des Congolais étaient désignés comme actionnaires majoritaires fictifs afin de contourner la législation congolaise sur la sous-traitance exigeant que plus de 50 % des parts soient détenues par des Congolais dans une entreprise de sous-traitance.

Cette utilisation de prête-nom visait à dissimuler un système visant à transférer des richesses financières à l’étranger au détriment de l’économie congolaise via des circuits financiers opaques, comme en attestent les chiffres d’affaires révélés lors de cette séance.

Il s’agit de sommes considérables qui échappent au pays car tous les paiements sont effectués via des circuits bancaires inconnus des prétendus actionnaires majoritaires. Ces derniers ne perçoivent qu’un salaire mensuel allant de 500 à 1000 dollars et n'ont jamais touché de dividendes, alors que le chiffre d’affaires réalisé en 2023 est estimé à 535 369 909,67 USD.

Après avoir avoué leur implication, la partie congolaise explique que ces expatriés de diverses nationalités ont profité de leur naïveté pour les extorquer sans leur consentement étant donné que ce chiffre d’affaires était entouré de mystère pendant plus de deux ans.

Plamedi MASAMBA Je suis journaliste, reporter et rédacteur, passionné par l'écriture et la presse écrite, ainsi que par les sciences de l'information et de la communication. Je suis diplômé d'une grande école de journalisme en RDC.