Guerre à l’Est : Le M23 déclare un cessez-le-feu effectif afin « d'ouvrir la voie au dialogue direct avec le Gouvernement de Kinshasa »

Le Mouvement Terroriste du 23 Mars (M23) vient de déclarer le « cessez-le-feu effectif » ce mardi 07 mars 2023 à 12 heures (heure de l’Est de la République Démocratique du Congo) et s’engage à ouvrir la voie au dialogue avec le gouvernement congolais. 

Hugues Mpaka

7 Mars 2023 - 11:58
 0
Guerre à l’Est : Le M23 déclare un cessez-le-feu effectif afin « d'ouvrir la voie au dialogue direct avec le Gouvernement de Kinshasa »
Mouvement terroriste du M23, image tiers

Les terroristes soutenus par le Rwanda s’appuie sur les résultats des consultations de Luanda et les mini-sommets de Bujumbura et Addis-Abeba pour prendre en compte les revendications de plusieurs organisations dont l’ONU (Organisation des Nations Unies). 

« Conformément aux résultats des consultations entre le M23 et S.E. le Président João Manuel Gonçalves Lourenço, tenues à Luanda, Angola, et aux décisions prises lors de différents Sommets Régionaux tenus à Bujumbura, Nairobi et Addis-Abeba, tous destinés à trouver un solution pacifique au conflit en cours dans l'Est de la RDC, le M23 déclare un CESSEZ-LE-FEU EFFECTIF qui entre en vigueur ce Mardi 7 mars 2023 à 12h00 heure de Bunagana afin d'ouvrir la voie au dialogue direct avec le Gouvernement de Kinshasa ».  

Le M23, par le même communiqué, remercie les dirigeants de la sous-région  «qui ont fait des efforts pour écouter, comprendre ses problèmes et pour leurs efforts incessants afin rétablir la Paix et la Sécurité dans l'Est de la RDC ».

Ce n’est pas la première fois que le M23 prenne l’engagement de cesser les hostilités à l’Est de la République Démocratique du Congo. La réaction de l’armée loyaliste, les FARDC, ne tardera pas pour clarifier la position des terroristes.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).