Guerre dans l'Est : Les M23 auraient pris le contrôle de la cité de Mushaki qui donne accès au carré minier de Rubaya 

Les terroristes du M23 soutenus par l'armée Rwandaise auraient pris le contrôle de la cité de Mushaki, ce jeudi 7 décembre. Cette cité donne accès à la mine de Rubaya dans la province du Nord-Kivu en RDC. 

Redaction

7 Décembre 2023 - 11:05
 0
Guerre dans l'Est : Les M23 auraient pris le contrôle de la cité de Mushaki qui donne accès au carré minier de Rubaya 

Selon des sources locales, après 3 tentatives sans succès, la cité stratégique de Mushaki passe à nouveau sous le contrôle du M23/RDF.

La prise de cette Cité donne accès au prestigieux carré minier de Rubaya. C'est à Rubaya où l'on trouve le tantale, un produit minier dont la RDC détient 80% de la réserve mondiale.

La même source renseigne qu'en ce moment, les rebelles avancent vers la colline de Muremure pour tenter de couper la route Sake Minova dans le village de Kirotche. Une manière d'isoler complètement la ville de Goma du reste du pays sauf le lac Kivu au sud de la ville.

Les Wazalendo et les FARDC continuent d'affronter les M23 aux alentours de cette cité. 

Luinyx

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.