RDC : Muyaya qualifie de « nouvelle provocation » les propos de Kagame qui dit qu’ « une partie du Rwanda a été donnée au Congo »
La problématique des frontières entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda ne cesse de faire débat. Le président rwandais a, une nouvelle fois, tenu des propos sur l’annexion des terres de son pays au Congo dans sa partie Est, le week-end dernier.

Paul Kagame réagissait à l’insécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Le chef d’Etat du Rwanda voisin a fait savoir que les frontières tracées pendant la période coloniale auraient affecté et divisé leurs peuples.
« En ce qui concerne le M23 et toutes les personnes liées au M23, les congolais qui ont bénéficié de l’héritage rwandais, les frontières qui ont été construites durant la période coloniale ont affecté et divisé nos peuples. Une partie du Rwanda qui a été donnée au Congo, le sud à l’Ouganda, etc... Nous avons une coopération qui existe déjà dans ces zones. Il y a déjà des liens qui existent entre les peuples. C’est évident. Vous pouvez remonter dans l’histoire ».
La réaction de Kinshasa ne s’est pas fait attendre. Dans une communication via Twitter, le Ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement qualifie les propos de Kagame Paul de nouvelle provocation. Patrick Muyaya a rappelé l’ambition et la détermination du Président de la République et du gouvernement a protéger toutes les parties du pays sans en céder un seul centimètre.
« Kagame transgresse l’histoire, ses propos constituent une nouvelle provocation.
Ce qu’il ne dit pas ce qu’il est la cause de l’insécurité à l’Est, créateur du RCD, CNDP, M23. Ce qu’il ne doit jamais oublier ce que nous défendrons chaque centimètre de notre territoire », a-t-il tweeté.
La responsabilité du Rwanda dans les massacres des milliers des congolais de l’Est n’est secret pour personne. Plusieurs civils ont succombé après l’occupation de plusieurs localités du Nord-Kivu par l’armée rwandaise déguisée en M23.