RDC : Félix Tshisekedi félicite Vital Kamerhe pour sa désignation à la présidence de l’assemblée nationale 

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, mercredi 24 avril 2024, dans son cabinet de travail de la cité de l’UA, Vital Kamerhe, désormais candidat président de l’Assemblée nationale, désigné aux termes de l'élection primaire organisée par la plateforme Union Sacrée de la Nation.

Redaction

24 Avril 2024 - 11:08
 0
RDC : Félix Tshisekedi félicite Vital Kamerhe pour sa désignation à la présidence de l’assemblée nationale 

Au sortir de cette audience, Vital Kamerhe a réitéré sa loyauté au président de la République et a aussi remercié tous les regroupements politiques de la plateforme Union sacrée de la nation qui l'ont décision pour présider les rênes de la chambre basse du parlement.

« Je remercie le présidium de l’Union sacrée, les présidents Augustin Kabuya , Modeste Bahati et Christophe Mboso. Je voudrais leur dire que nous avons gagné ensemble; nous avons pris l’engagement devant le président de la République de mener un combat loyal et démocratique.
Que ce combat ne laisse pas des séquelles et qu’il ne nous divise pas », a-t-il déclaré. 

Vital Kamhere et les contrôles parlementaire rigoureux

S’exprimant au sujet des priorités de son action parlementaire, le futur président de l’Assemblée nationale a insisté sur l’image de marque de l’institution parlement, la séparation des pouvoirs et le contrôle parlementaire. Les réformes institutionnelles font aussi partie de son action.

« Nous allons faire en sorte que la séparation des pouvoirs soit une réalité; nous allons pousser le gouvernement à remplir ses assignations à travers un contrôle parlementaire ; nous ferons en sorte que les cris de détresse des populations particulièrement sur l’agression soient relayés dans les débats parlementaires et nous ferons en sorte que les réformes soient élaborées et adoptées », a-t-il poursuivi.


La présidence de l’Assemblée nationale revient sans doute de droit, comme de fait, à Vital Kamerhe, qui l'a emporté sur Modeste Bahati et Christophe Mboso.

Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale de 2006-2009 sous l'ère président Joseph Kabila,  ex-Directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi à son début de mandat et dernièrement vice-Premier ministre sortant de l'Economie nationale, a été désigné candidat de l'Union sacrée de la nation au poste de président de l'Assemblée nationale. C'était à l'issue de la primaire organisée mardi par la coalition majoritaire pour laquelle il a remporté la course avec 183 voix. Son challenger Christophe Mboso, président sortant de la chambre basse du Parlement a obtenu 113 voix et le président sortant du Sénat, Modeste Bahati s'en est sorti avec 69 voix. Il y a eu 7 bulletins blancs lors de cette primaire.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.