Primaire Union sacrée : « Je n’avais jamais demandé d’être candidat président de l’assemblée nationale, j’étais le choix du président de la République », Vital Kamerhe 

Désigné candidat de l’Union sacrée pour la présidence l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, face à la presse, a déclaré avoir été choisi par le président de la République, lui-même, pour représenter la majorité à ce poste, alors qu’il n’en avait pas l’intention. 

Hugues Mpaka

24 Avril 2024 - 10:02
 0
Primaire Union sacrée : « Je n’avais jamais demandé d’être candidat président de l’assemblée nationale, j’étais le choix du président de la République », Vital Kamerhe 

Christophe Mboso et Modeste Bahati, ces concurrents à ce poste, n’auraient pas digéré le choix de l’autorité morale de l’Union sacrée, et avaient exprimé leur desiderata. D’où l’élection primaire pour les départager. 

« Je n’avais jamais demandé d’être candidat président de l’assemblée nationale. J’étais en réalité le choix du président de la République depuis plus de deux mois , les autres sont venus exprimer leurs désidératas », a-t-il déclaré. 

Sur 372 députés votants, 183 ont voté pour Vital Kamerhe. Christophe Mboso Nkodia, le deuxième, a obtenu 117 voix et Modeste Bahati PLukwebo boucle la boucle avec avec 69 voix.

Le président de l’UNC (Union pour la nation congolaise), a été investi par les députés nationaux membres de l’Union le même soir de mardi 23 avril à l’Assemblée nationale après l’élection primaire.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).