Meurtre de Chérubin Okende : Patrick Muyaya remet en cause l’authenticité du rapport de l’ANR cité par JeuneAfrique 

Devant les professionnels des médias lors du briefing de lundi 4 septembre 2023, le ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya s’est montré septique sur l’authenticité du rapport de l'Agence Nationale de Renseignement (ANR) sur le meurtre de Cherubin Okende cité par JeuneAfrique. 

Hugues Mpaka

5 Septembre 2023 - 08:28
 0

Patrick Muyaya a appuyé sa théorie sur certains éléments, dont une faute d’orthographe à l’entête dudit document où il est écrit « Sécurité intérieur » en lieu et place de « Sécurité intérieure ». Le porte-parole du gouvernement pense que le VPM de l’Intérieur va contester le rapport attribué à l’ANR. 

« On aurait voulu que RFI, JeuneAfrique nous appellent pour nous dire : monsieur le ministre, vous pensez quoi de ce rapport ? (…) Je parle sans être contredit. Les confrères ont été manipulés », a-t-il dit. 

Le porte-parole du gouvernement voit, derrière cette manipulation, une volonté « délibérée » de jeter du discrédit à l’enquête en cours sur l’assassinat du député national membre de l’Ensemble pour la République. 

Le 30 août dernier, le média panafricain JeuneAfrique, avait révélé l’implication des renseignements militaires (Ex Demiap) et un membre du cabinet du président de la République l’assassinat de Cherubin Okende. 

Selon ce média qui s’est basé sur les données de l’ANR, l’ancien ministre des Transports aurait été enlevé sur le parking de la Cour constitutionnelle à la destination de la Demiap où ce dernier a été étouffé.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).