RDC : « La réserve de l'armée va ressembler à un service d'appui à l'armée », Garry Sakata 

L’Assemblée Nationale a voté le projet de loi instituant la Réserve Armée de la Défense en République Démocratique du Congo, au cours d’une séance tenante jeudi 20 avril au Palais du Peuple. 

Hugues Mpaka

21 Avril 2023 - 17:04
 0
RDC : « La réserve de l'armée va ressembler à un service d'appui à l'armée », Garry Sakata 
Garry Sakata, député national élu de Bagata (Kwilu)


Pour le député national Garry Sakata M. Tawaba, ce nouveau service servira d’appui à l’armée congolaise. Cette réserve, précise l’élu de Bagata dans le Kwilu, sera d’une importance capitale pour la République Démocratique du Congo tant en temps de guerre qu’en temps de paix et sera contrôlé par le Chef d’état major pour que le pays le connaisse pas le cas du Soudan. 

« La réserve de l'armée va ressembler à un service d'appui à l'armée, nous ne devons pas connaître le problème du Soudan parce que à mon avis la réserve de l'armée sera sous l'autorité du chef d'état-major général des Forces Armées pour qu'il n'y ait pas plusieurs corps. Dans l'exposé de motif présenté devant nous, il est dit que la réserve armée peut servir aussi bien en temps de guerre qu'en temps de paix. Lorsqu'on va passer article par article je vais insérer un léger amendement qui doit consister également à faire intervenir la réserve armée en temps de paix », a-t-il dit. 

La République Démocratique du Congo fait face aux problèmes de sécurité énormes depuis plus de vingt ans. L’enseignant à l’Université de Kinshasa et député national se base sur le cas de la Suisse pour justifier l’importance de cette nouvelle disposition qui, renchérit-il, n’est pas une nouveauté sous le soleil. 

« Il n'y a rien de nouveau sous le soleil parce que dans la plupart des pays du monde qui ont été confrontés à des problèmes de sécurité, à des problèmes de guerre, ils ont toujours créé une réserve de l'armée (…) J'ai consulté certains documents ; j'ai même vu que le pays européen qui est considéré comme étant le plus pacifiste à savoir la Suisse a également une réserve Armée que l'on appelle " Peuple en Arme ", ce qui devait nous inciter nous à également suivre le pas étant donné les conditions de sécurité ou d'insécurité, les conditions de danger de notre intégrité et de notre souveraineté. Ce projet de loi a plusieurs éléments très intéressants parce que ce projet de loi permet en réalité de renforcer l'éveil patriotique », a-t-il ajouté. 

La réserve est composée des militaires de carrière retraités et des différents services de sécurité, des démobilisés du service militaire obligatoire, des démobilisés du service militaire contractuel, des volontaires civils ayant suivi une formation et un encadrement militaire ad-hoc, apprend UNE.CD.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).