RDC - ONU : Félix Tshisekedi et Antonio Guterres échangent sur le retrait accéléré de la MONUSCO

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres échange, ont échangé sur plusieurs questions de l’heure dont le retrait accéléré de la MONUSCO, vendredi 22 septembre 2023 à New-York aux États-Unis d’Amérique. 

Hugues Mpaka

23 Septembre 2023 - 09:47
 0
RDC - ONU : Félix Tshisekedi et Antonio Guterres échangent sur le retrait accéléré de la MONUSCO

Les Nations Unies ont promis d’accompagner le plan de la République démocratique du Congo visant le retrait accéléré de la MONUSCO dont le début est annoncé en décembre prochain. 

« Le Secrétaire général a réitéré l'engagement des Nations Unies à travailler avec les autorités congolaises en vue d’un retrait accéléré et en bon ordre de la MONUSCO », a rapporté le porte-parole du secrétaire général de l’ONU à la radio Okapi. 


Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Antonio Guterres ont également échangé sur l’accompagnement des Nations Unies pour l’organisation des élections générales prévue le 20 décembre 2023 telles que confirmées par le Chef de l’Etat à l’Assemblée générale de l’ONU. 

Selon la radio onusienne, Antonio Guterres et Félix-Antoine Tshisekedi ont également le discuté sur le réchauffement climatique. Le numéro un de l’INU a été rassuré de l’engagement régional de la RDC en matière de climat et de biodiversité. 

Aux Etats-unis, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a eu plusieurs entretiens avec plusieurs hommes d’Etats. La coopération entre la RDC et ces entités ont été au centre des discussions.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).