Nord-Kivu : les ADF massacrent 11 civils à Beni
Pas moins de 11 civils ont été tués dans une double attaque attribuée aux rebelles ADF autour de la ville de Beni, dans la nuit du samedi au dimanche 24 mars, dans la commune de Mulekera. Les meurtres ont été commis à coups de machette et par balles lors d'une nouvelle attaque revendiquée par le groupe État islamique.
La première attaque des assaillants a visé les quartiers Saïo et Matembo, situés dans la commune de Mulekera. La deuxième a tué six personnes au quartier Saïo et six autres à Mutube, dans le quartier Matembo, témoigne le responsable de la société civile de la région.
Les attaques des rebelles ADF sont devenues récurrentes dans l'Est du pays. La soirée du dimanche 17 mars, cinq autres personnes, dont un policier, au quartier Saïo et six maisons incendiées, ce qui porte à 17 le nombre de personnes tuées en commune de Mulekera depuis le début de ce mois de mars. De plus, plus de 30 civils ont été pris en otage la nuit du vendredi au samedi 23 mars 2024, dans le village Matolo situé dans le groupement Babila-Bakwanza de la chefferie portant le même nom que le territoire de Mambasa, en Ituri.
Ces attaques surviennent alors qu'à la fin de l'année 2021, les armées ougandaise et congolaise ont lancé contre eux une opération militaire conjointe, baptisée "Shujaa", sans parvenir jusqu'à présent à stopper leurs exactions.