RDC : un sénateur américain invité à plaider pour la libération Emmanuel Kamanzi Runigi détenu par les renseignements militaires 

Benjamin Runigi Ndayisaba a, dans une correspondance adressée le 24 mars dernier, invité le sénateur américain Bil Hagerty à plaider pour libération de son frère Emmanuel Kamanzi Runigi détenu par les renseignement militaires congolais depuis plusieurs jours. 

Hugues Mpaka

25 Mars 2024 - 13:07
 0
RDC : un sénateur américain invité à plaider pour la libération Emmanuel Kamanzi Runigi détenu par les renseignements militaires 
Emmanuel Kamanzi Runigi, leader de la communauté Tutsi à Goma

Pour ce dernier, son frère qui est également homme d'affaires et leader de la communauté Tutsi de Goma, est « injustement arrêté » quelques temps après sa rencontre avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu pour s’opposer aux arrestations « arbitraires » dont sont victimes les membres de cette communauté. 

« Son arrestation met en danger la vie de nombreux membres de la communauté Tutsi qui sont à la merci des ces actes de terreur en leur endroit. Mes inquiétudes sont aggravées par la récente levée du moratoire sur la peine de mort par le gouvernement de la RDC, qui pourrait s'appliquer à mon grand frère et à plusieurs centaines d'innocents victimes de discours de haine, de calomnie et de de vengeance », lit-on dans cette correspondance. 

S’appuyant sur la « maladie » de la justice congolaise telle que décriée par le président de la République, Félix Tshisekedi, Benjamin Runigi Ndayisaba craint que son grand frère, Emmanuel Kamanzi Runigi soit vcondamner par « une justice malade sans respect des lois ».

Du sénateur Bil Hagerty, Benjamin Runigi Ndayisaba attend un plaidoyer auprès de l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Kinshasa en passant par le conseil d’état afin d’obtenir, du gouvernement congolais, la réexamination du cas de son grand frère pour sa libération ou, dans le pire des cas, son jugement devant son juge naturel.

 

Vendredi 22 mars dernier, les services du Nord-Kivu avaient interpellé plusieurs personnes parmi la notabilité ainsi que les personnalités socio politiques et sécuritaires, dont Emmanuel Kamanzi Runigi. Ils sont reprochés d’être de mèche avec le M23 soutenus par le Rwanda pour mener des offensives sur le territoires congolais.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).