Ituri : Une attaque armée attribuée aux miliciens de CODECO fait 16 morts à Djugu
Dimanche 08 janvier 2023, seize personnes ont été tuées dans une attaque armée attribuée miliciens CODECO dans la territoire de Djugu en Ituri.
D'après plusieurs sources concordantes, ce bilan de seize morts a été confirmé par la société civile de bahema-Nord. Les assaillants ont attaqué plusieurs villages simultanément, faisant 5 morts, 7 à Largu et 4 à Jessa.
Pour la société civile, certains corps de victimes sont toujours sur le lieu du crime.
De l'autre côté, selon le récit du porte-parole de l'armée de l'ituri établit un bilan de 7 morts donc 2 miliciens CODECO, un militaire ainsi que 4 civils.
« Les forces armées de la République Démocratique du Congo ont contrecarré les attaques de la milice CODECO à Largu, à Blukwa mbi sous prétexte de venger la mort de 2 sujets Lendu qui ont été tués par la milice Zaïre. Lors de notre intervention l'armée régulière a réussi à maîtriser la situation en mettant hors d'état de nuire 2 éléments de la milice CODECO. Par ailleurs, un élément de FARDC a donné sa vie pour la défense du territoire et 4 autres blessés. Du côté population, jusque là, 4 civils ont été tués par la CODECO », a fait savoir lieutenant Jules ngongo.
Malgré l’état de siège instauré par le Chef de l’Etat, la province de l’Ituri ne cesse de perdre ses fils et filles. L’administration militaire n’a toujours pas réussi à contenir l’insécurité dans la région.
Josaphat Mayi