Insécurité dans l’Est : Près de 60 civils ont perdu la vie au cours du mois de mars suite aux attaques perpétuées par des groupes armés en Ituri  (Rapport OCHA)

Redaction

7 Avril 2023 - 21:06
 0
Insécurité dans l’Est : Près de 60 civils ont perdu la vie au cours du mois de mars suite aux attaques perpétuées par des groupes armés en Ituri  (Rapport OCHA)

Au moins 60 civils ont trouvé la mort dans le territoire de Djugu entre le 1er et le 26 mars de suite des violences perpétrées par des groupes armés actifs dans la province de l’Ituri. Cette situation de l’insécurité persistante a occasionnée la dégradation de la situation humanitaire notamment dans les zones Drodro, Fataki, Lita et Bambu, selon un rapport de OCHA RDC (Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires ) en collaboration avec les partenaires humanitaires, couvrant la période du 01 au 31 mars 2023.

Selon ce département du secrétariat de l’ONU, ses populations déplacées massivement dans les différents sites ont des besoins urgents en eau; hygiène et assainissement; nourriture; abris; articles ménagers essentiels et en éducation, dans le cadre de l’aide humanitaire.

Malheureusement, suite à cette situation sécuritaire inquiétante note OCHA, plus d’une dizaine des ONG oeuvrant dans l’humanitaire ont dû suspendre temporairement leurs activités humanitaires dans le territoire de Djugu au grand désarroi de plus de 128 000 personnes vivant notamment dans les sites de Rhoe, Iga, Djaiba, Lodda et Savo. Ces populations vivent dans des conditions précaires.

Le site Rhoe a connu un afflux des personnes déplacées entre le 20 et 26 mars, dénombrées à plus de 28 000 venues des villages environnants suite aux attaques armées. Ce site compte à présent plus de 66 000 personnes déplacées sans compter des nouvelles arrivées. Ces chiffres témoignent aussi de l’augmentation significative du nombre de victimes et de cas de violations des droits de l’homme. 

Les acteurs de protection notent que sur les 4 635 cas de violations des droits de l’homme documentés en Ituri entre décembre 2022 et février 2023, plus de 1 700 cas ont été signalés dans le territoire de Djugu.


À Aungba plus de 54 000 personnes déplacées et 59 000 personnes retournées vivent dans 15 des 22 aires de santé de la Zone de santé de cette zone et ont besoin d’assistance humanitaire, selon les autorités sanitaires locales.

Même son de cloche dans le territoire d’Irumu, où plus de 11 000 personnes déplacées ont besoin d’aide alimentaire, d’articles ménagers essentiels et d’eau dans les aires de santé de Soke, Olongba et Singo (Zone de santé de Geti), selon une évaluation rapide conjointe des besoins humanitaires réalisée du 23 au 24 mars par OCHA, AIDES2, MDA3 et PPSSP4.

La province de l’Ituri est en proie depuis plusieurs années aux violences perpétrées par des groupes armés locaux et étrangers, qui sont à la base des massacres des populations civiles.

Nervy Kadiebue

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.