Insécurité à l'Est : le M23 se dit pas concerné par le processus P-DDRC et de cantonnement

La direction du  Mouvements du 23 Mars ( M23) a annoncé, ce mardi 20 juin 2023, à travers un communiqué, n'est pas être concerné par le processus de P-DDRC et du cantonnement.

Josaphat Mayi

20 Juin 2023 - 15:46
 0
Insécurité à l'Est : le M23 se dit pas concerné par le processus P-DDRC et de cantonnement

D'après ce communiqué consulté par UNE.CD, le M23 révèle également avoir tout fait et n'attend qu'un dialogue direct avec le gouvernement de Kinshasa. 

« Sans équivoque, le M23 a fait tout ce qu'il a été demandé et il n'entend que le dialogue direct avec le gouvernement de Kinshasa selon l'esprit et la lettre du communiqué du 20 ème sommet des chefs d'État, tenu le 4 février 2023 à Bujumbura, cependant, il n'est pas concerné par le processus de P-DDRC et cantonnement à ce stade », peut-on lire dans ce communiqué signé par  Lawrence Kanyuka, porte-parole du M23.

De ce fait, le mouvement du 23 Mars dit réitérer son attachement à la résolution pacifique du conflit en cours dans l'Est de la RDC  et présente sa gratitude aux dirigeants régionaux et aux partenaires internationaux pour leur travail afin de ramener la paix à l'Est.

Il a par cette même occasion condamné les violations du cessez-le-feu, des droits de l'homme, des discours de haine, du tribalisme, de l'exclusion, du pillage et de l'incendie de trois villages dans kilorirwe entre le 13, 14 et 16 juin 2023. 

En rappel, Les États-Unis d'Amérique et l'Union européenne ainsi que d'autres organisations mondiales ont appelé une fois de plus le Rwanda à retirer ses troupes immédiatement du territoire congolais. Cette décision est intervenue après la publication du rapport final des experts des Nations Unies mettant en cause le soutien du Rwanda aux rebelles du M23.

Josaphat Mayi Journaliste reporter et rédacteur, spécialiste en sports