Affaire Bukanga lonzo : « Jusqu'à ce jour, le collègue Matata Ponyo est toujours à la disposition de la justice(...) Il n'a pas encore recouvert ses immunités », Modeste Bahati

Le Sénat vient de répondre à la demande du Procureur Général près la Cour  Constitutionnelle sur une nouvelle demande d'autorisation de levée des immunités du sénateur Matata Ponyo soupçonné dans le dossier du projet agroalimentaire Bukanga lonzo. 

Luinyx Emmanuel

20 Juin 2023 - 19:53
 0
Affaire Bukanga lonzo : « Jusqu'à ce jour, le collègue Matata Ponyo est toujours à la disposition de la justice(...) Il n'a pas encore recouvert ses immunités », Modeste Bahati

A en croire le président du Sénat, Modeste Bahati dans une vidéo faite ce mardi 20 juin, le sénateur Matata est toujours à la disposition de la justice et n’a pas encore recouvert ses immunités. 

« En date du 5 juillet 2021, la décision avait déjà été prise, d'autoriser les poursuites et même la levée des immunités du sénateur Matata Ponyo, et donc nous considérons nous, que jusqu'à ce jour, le collègue Matata Ponyo est toujours à la disposition de la justice. D'ailleurs, concernant le dossier, nous n'avons pas encore été notifié, quant à la suite réservée à ce dossier. Est-ce qu'il a été classé sans suite ? Ou le dossier est encore en cours ? En tout cas nous n'avons pas encore été saisie », a indiqué le président du sénat. 

Pour le speaker de la Chambre haute du parlement, le Sénat n’a plus besoin de se prononcer. Modeste Bahati invite la justice de poursuivre l'instruction du dossier. 

« D'où nous estimons que nous n'avons pas, à ce stade,à nous prononcer une nouvelle fois. Nous avons pensé que comme le collègue est à la disposition de la justice, il revient à la justice de lui poser toutes les questions nécessaires, de l'interroger et de poursuivre l'instruction du dossier », a-t-il ajouté.

Il a conclu en expliquant que pour eux, Matata Ponyo « n'a pas encore recouvert ses immunités, il est à la disposition de la justice suite à la décision du 5 juillet 2021 ». 

Le PG près de la Cour Constitutionnelle a récemment demandé, pour une nouvelle fois, la levée des immunités du sénateur Matata, après s'être rétracté sur sa décision d'incompétence de juger l'ancien premier ministre congolais.

Luinyx Emmanuel Journaliste reporter, spécialiste en communication des organisations.