Ituri : au moins 11 agriculteurs tués par les ADF à Manziya (Mambasa)

Plus de onze (11) agriculteurs tués, c’est le bilan de l’attaque des rebelles ADF dans le village de Manziya, dans le territoire de Mambasa, près de la commune de Mangina dans la province sous état de siège de l’Ituri, lundi 5 février dernier. 

Hugues Mpaka

6 Février 2024 - 12:30
 0
Ituri : au moins 11 agriculteurs tués par les ADF à Manziya (Mambasa)

Selon les sources locales contactées par Actualité.cd, ces civiles ont été massacrés à coup de machette par les rebelles alors qu’ils exerçaient paisiblement leurs activités champêtres. 

« Parmi les victimes il y a certains habitants de la commune de Mangina qui pratiquaient les activités champêtres dans les villages situés entre Makumbo et Lukaya en territoire de Mambasa », explique Kathembo Salamu Emmanuel, bourgmestre intérimaire de la commune de Mangina. 

Les corps des victimes ont été acheminés à la morgue du centre de santé de référence de Mangina par des taxis-motos, constate Une.cd dans une série des vidéos devenues virales sur internet. 


Les rebelles ADF qui font leur loi en Ituri, sont à leur 23ème attaque sanglante depuis le début de l’année 2024. Au moins 80 personnes ont été tuées depuis le début de cette année. 

L’état de siège décrété par le Président de la République dans cette région a montré ses limites. Le nombre des victimes est monté en flèche depuis l’avènement de l’administration militaire dans cette province.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).