Haut-Katanga : le siège de l’UDPS détruit à Kashobwe

À Kashobwe dans le territoire de Kasenga, au Haut-Katanga, des personnes non autrement identifiées ont saccagé et détruit le siège du parti politique UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social). Des images de l’événement malheureux continuent de faire le tour des réseaux sociaux. 

Hugues Mpaka

5 Janvier 2024 - 14:46
 0
Haut-Katanga : le siège de l’UDPS détruit à Kashobwe

Selon les sources, les habitants de Kashobwe ont réagi après la destruction du siège du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi dans la ville de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï oriental.

Pour l’ACAJ, le gouvernement devrait prévenir des attaques contre des permanences de partis politiques adverses en cas de divergence. L’Association congolaise pour l’accès à la justice(ACAJ) appelle aussi le Ministre de l’intérieur à rechercher des auteurs de cet acte d’intolérance. 

« Face à la récurrence de ces actes d'intolérance politique dont l'objectif vise certainement à s'attaquer au vouloir-vivre collectif patiemment construit depuis la nuit de temps par les vaillants pionniers de notre souveraineté tant nationale, qu'internationale, l'ACAJ exprime sa profonde condamnation », a noté l’ACAJ. 

La destruction du siège de l’UDPS à Kashobwe a entraîné une perte en vie humaine. Selon les données à notre possession, le propriétaire de la maison que loue le parti au pouvoir comme siège aurait fait arrêter quelqu’un qui serait l’un des manifestants.  

La population, en colère, est allée protester auprès de la police pour exiger la libération de la personne arrêtée. Les éléments de la police nationale congolaise auraient ouvert le feu à bout portant sur les manifestants, tuant un manifestant.

La situation risque de s’empirer si le pouvoir en place ne prend garde. Entre pro Tshisekedi et pro Katumbi, le courant ne passe pas depuis la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle par la CENI.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).