Dossier Bukangalonzo : Les Sénateurs de l'opposition appellent  Bahati a ne pas autoriser de nouvelles poursuites contre Matata

Les Sénateurs membres de l’opposition ont, dans une correspondance du lundi 19 Juin, adressée au président du Sénat, Modeste Bahati, dont une copie est parvenue à la rédaction de la UNE.CD en ce jour, de ne pas autoriser à la justice de nouvelles poursuites contre Matata Ponyo. 

Moise ezekele

20 Juin 2023 - 14:44
 0
Dossier Bukangalonzo : Les Sénateurs de l'opposition appellent  Bahati a ne pas autoriser de nouvelles poursuites contre Matata

Les Sénateurs de l’opposition ont rejoint Matata pour le défendre contre le nouveau réquisitoire du nouveau procureur général près la Cour Constitutionnelle demandant l’autorisation des poursuites judiciaires à l’endroit de l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo.

Pour ces Sénateurs, le Procureur général près la Cour Constitutionnelle viole la constitution de la RDC et cette question a été vidée lors d’une plénière et ne devra être remise en question. 

« Nous pensons que la démarche du Procureur Général Près la Cour Constitutionnelle n’est pas conforme à la Constitution de la République Démocratique du Congo et viole les dispositions du Règlement d’Ordre Interieur de notre chambre. Par conséquent, nous vous demandons de lui rappeler la décision de la plénière à ce sujet. En effet, le Bureau du Sénat n’a pas compétence de remettre en cause la décision de la plénière », lit-on dans cette correspondance. 

Le président du parti politique LGD (Leadership et Gouvernance pour le Développement), Matata Ponyo est soupçonné de détournement de fonds alloués pour le projet agroalimentaire de Bukangalonzo. La Cour Constitutionnelle est revenu sur la question du jugement de l’ancien premier ministre, qui autre s'était déclarée incompétente.