10 ans de servitude pénale aux 10 militants ECiDé : « Il est curieux que quelqu’un qui a été tabassé par 30 personnes ait son maillot de corps propre, ses lunettes et sa montre intactes » (Devos Kitoko)

Au lendemain de la condamnation des dix (10) militants de l’ECiDé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement) à 10 ans de servitude pénale pour avoir brutalisé et tabassé le député de l’Udps Bruno Kabangu, le parti cher à Martin voit derrière ce procès un complot pour déstabiliser et faire peur aux membres de ce parti de l’opposition.

Hugues Mpaka

3 Avril 2022 - 13:30
 0
10 ans de servitude pénale aux 10 militants ECiDé : « Il est curieux que quelqu’un qui a été tabassé par 30 personnes ait son maillot de corps propre, ses lunettes et sa montre intactes » (Devos Kitoko)

Dans un communiqué rendu public le 01 mars 2022, Devos Kitoko, Secrétaire Général de l’ECiDé, a énuméré plusieurs irrégularités dans le procès opposant les militants de ce parti au député national élu de l’Udps, parmi lesquelles un des accusés a déclaré être membre de l’Udps et le « caractère bâclé de l’instruction et le non-respect du droit de la défense par le tribunal ».

Le parti cher à Martin Fayulu voit derrière cette condamnation une parodie de justice et un complot politique monté et mené contre les membres de l’ECIDÉ pour leur faire peur et les museler. Devos Kitoko voit curieux l’état du député tabassé par 30 militants sans être dépouillé de ses vêtements, avec sa montre et ses lunettes intactes.

« Cette condamnation est une décision extraordinaire, particulière et inique au sens de la loi. Prise, après une instruction bâclée et fantaisiste, cette décision est l’expression d’une parodie de justice en ce que le verdict était déterminé d’avance. Manifestement, c’est un complot politique monté et mené contre les membres de l’ECIDÉ pour leur faire peur et les museler », peut-on lire dans ce communiqué.

L’ECiDé voit également derrière ce procès, une volonté politique de satisfaire le pouvoir en place en cherchant à affaiblir le combat que mène Martin Fayulu et son parti politique.

Dix militants de l’ECiDé ont été condamnés à dix ans de servitude pénale par le Tribunal de Grande Instance de N’djili lundi 28 février dernier, accusés d’avoir tabassé et brutalisé Bruno Kabangu, député de l’Udps.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).