Sud-Kivu : La situation sécuritaire sous contrôle des FARDC à Kalehe 

La situation sécuritaire qui prévaut dans le territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu semble être sous contrôle et maîtrisée par l'armée régulière, a-t-on appris de l'ACP.

Dan de Dieu Kayanda

10 Mai 2024 - 11:48
 0
Sud-Kivu : La situation sécuritaire sous contrôle des FARDC à Kalehe 

« La situation sécuritaire est calme et sous contrôle des FARDC sur l’ensemble du territoire de Kalehe  au Sud-Kivu », a déclaré le lieutenant-colonel Dieudonné 

Kajibwami, porte-parole de la 33ème région militaire.


La déclaration de l’officier supérieur des FARDC fait suite aux rumeurs sur la présence présumée des éléments du M23 à Kalehe, après les bombardements dudit territoire, mardi dernier, par ce supplétif de l’armée rwandaise à partir de Ruhagara dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

« Seule la psychose règne dans le chef des administrés (…) La rumeur de la  présence  du M23 dans ce territoire est fausse. C’est un bruit de la rue sans fondement et orchestré par les ennemis de la paix. Le territoire de Kalehe est bien sous contrôle des FARDC », a indiqué Archimède Karhebwa, Administrateur assistant du territoire.

D’après M. Karhebwa, « les bombes tombées sur la colline de Bulagiza, groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, ont fait sept morts et six blessés au village de Murambi ».

Juvénal Rushisha, chef du groupement de Bushushu, a indiqué de son côté qu’ « aucun mètre de Bushushu, dans le territoire de Kalehe n’est sous contrôle de l’ennemi ».


Des défenseurs des droits humains, tout en condamnant le crime de guerre et contre l’humanité causé par les M23 et le Rwanda, ont indiqué plutôt « l’arrivée des déplacés en provenance du territoire de Masisi (Nord-Kivu) dans plusieurs localités de celui voisin de Kalehe (Sud-Kivu) ».

Le territoire de Kalehe a connu en mai 2023, une catastrophe humanitaire due aux inondations et éboulements de terrain causés par des pluies diluviennes. 


Des sources humanitaires y avaient déploré plus de 400 morts et des dégâts matériels considérables. En outre, ce territoire connait un afflux de personnes en provenance de Masisi (Nord-Kivu) et des localités à Kalehe (Sud-Kivu) fuyant les atrocités des M23/RDF dans leurs entités.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.