Pacification de l'Est de la RDC : Le président Ougandais nomme un nouveau commandant des opérations militaires conjointes
Le président Ougandais vient de nommer le général major Richard Otto, nouveau commandant de la division de montagne de l'UPDF et des troupes ougandaises déployées dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri dans le cadre des opérations conjointes avec les FARDC contre les ADF.
« L’armée ougandaise annonce le remplacement du général Dick Olum à la tête des opérations militaires dénommées Shujaa » a repris l'ACP du communiqué de l'armée.
Ce dernier remplace le général Major Dick Olum affecté au mécanisme de stabilisation du Soudan du Sud pour représenter son pays, l'Ouganda.
D'après l'ACP, cette permutation est intervenue une semaine après la réunion d’évaluation des opérations conjointes des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) menée à Beni (Nord-Kivu), dans l’Est de la RDC, et à Irumu (Ituri) dans le nord-Est.
Dans son exposé, le général-major Richard Prit Dick Olum avait présenté les réalisations de deux armées dans la traque des terroristes islamistes MTM/ISCAP, à savoir la neutralisation de plusieurs commandants de ce mouvement terroriste et leurs combattants, les ADF capturés et rendus, des armes et autres effets militaires récupérés, y compris même les otages libérés pendant les différentes opérations.
Il avait également épinglé quelques difficultés rencontrées dans les opérations Shujaa notamment, le mauvais état des réseaux routiers ainsi que l’intoxication de la population sur les réseaux sociaux contre les armées congolaise et ougandaise.
Des opérations militaires conjointes sont menées depuis novembre 2021 dans cette partie de la RDC en vue d’y neutraliser les éléments ADF et d’autres forces négatives qui sèment mort et désolation dans ces entités sous état de siège.