Assemblée nationale : Kamerhe, Kabuya et Mutamba déposent leurs candidatures 

Comme annoncé, le bureau provisoire de l'Assemblée nationale enregistre les candidatures aux différents postes pour la constitution du bureau définitif.

Dan de Dieu Kayanda

13 Mai 2024 - 16:14
 0
Assemblée nationale : Kamerhe, Kabuya et Mutamba déposent leurs candidatures 

Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale de 2006 à 2009 élu a déposé son dossier. Le candidat désigné par l’Union sacrée souhaite que la Chambre basse du parlement soit un véritable temple de la démocratie.

« Le peuple congolais sera valablement représenté dans cette salle et sa voix, ses désidératas et ses détresses seront relayés par les honorables députés .Ça sera un véritable temple de la démocratie » a-t-il dit à la presse après le dépôt de sa candidature.

Augustin Kabuya a quant à lui déposé sa candidature au poste de premier vice-président. Le secrétaire général de l’UDPS a invité les députés nationaux à éviter « d’étaler nos disputes sur la place publique ». 

Constant Mutamba a aussi déposé sa candidature.

« Sur demande de plus de 300 députés nationaux et au vu de l'absence du consensus au sein de l'Opposition entre essentiellement Ensemble pour la République et Dypro, j'ai accepté de candidater pour le poste de rapporteur adjoint du bureau définitif de l'Assemblée nationale, poste réservé à l'Opposition » a dit Constant Mutamba sur les ondes d'une radio locale.

Cette candidature ne semble pas apaiser les esprits. L'opposition a décidé de se faire représenter par Dominique Munongo.

« Nous avons déposé pour le compte du groupe parlementaire Ensemble la candidature de Dominique Munongo au poste de rapporteur adjoint, poste réservé à l'Opposition. C'est suite à un consensus au sein de l'Opposition. Je demande à Constant Mutamba de respecter le règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Si ce règlement intérieur est respecté, sa candidature sera tout simplement déclarée irrecevable », annonce Christian Mwando Nsimba dans une radio locale.

L'élection et l'installation du bureau définitif sont prévues le 18 Mai de l’année en cours.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.