Haut-Katanga 1 : Évaluation à mi-parcours de l'organisation des épreuves hors session de l'examen d'État 2023-2024

En sa qualité d'Inspecteur principal provincial de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1, Nicolas Nyange Bizy a tenu, ce lundi 13 mai, une séance de travail pédagogique avec les inspecteurs de la ville de Lubumbashi. Objectif, évaluation à mi-parcours des épreuves certificatives hors-sessions avec les inspecteurs chefs des centres.

Dan de Dieu Kayanda

14 Mai 2024 - 12:03
 0
Haut-Katanga 1 : Évaluation à mi-parcours de l'organisation des épreuves hors session de l'examen d'État 2023-2024

De cette évaluation, il a été apprécié la manière de gérer le centre, l'ordre, la rigueur et le contrôle qui ont régné.

« Nous apprécions le travail que vous avez fait, surtout la manière de gérer vos centres respectifs. Tous les enfants ont présenté leurs épreuves. La question de macarons a été bien gérée. Félicitations pour avoir compris votre mission » a-t-il dit.

Il était aussi question de rappeler aux inspecteurs, les différentes instructions en rapport avec l'organisation des épreuves certificatives de la pratique professionnelle.

« Je vous invite à être sérieux sur la manière d'organiser les pratiques professionnelles pour qu'elles soient des épreuves de qualité. Nous avons terminé la dissertation, la situation d'intégration écrite et l'oral de français sans aucun incident. Je souhaite que les pratiques professionnelles, se passent conformément aux textes légaux qui les réglementent » a insisté l'IPP.


Quelques autres points qui ont fait l'ordre du jour ont été traités avec des orientations précises et des explications détaillées. Il s'agit par exemple de la transmission de points des candidats finalistes. Au sujet de la transcription des points, les inspecteurs devront élaborer les listes des points conformément aux E02 et E80, en reprenant tous les élèves.

Pour Nicolas Nyange, « si la liste des points est conforme aux listages, elle doit donc correspondre aux E80. Cette liste doit renseigner combien d'élèves ont participé et combien étaient absents, selon les options ».

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.