[Édito] : Zoom sur les lignes politiques des candidats présidents de la République au début de la campagne électorale en RDC

C'est ce dimanche 19 novembre qu'a débuté officiellement la campagne électorale en République démocratique du Congo sur tous les plans à savoir : la présidentielle, la députation nationale et provinciale. 

Luinyx Emmanuel

19 Nov 2023 - 18:34
 0
[Édito] : Zoom sur les lignes politiques des candidats présidents de la République au début de la campagne électorale en RDC

Les candidats à la présidentielle ont, la plus part présenté leur projet de société, une panoplie de promesses politiques à réaliser pour gagner la confiance des électeurs. 

Pour la journée c’est le candidat numéro 20 qui domine, Félix Tshisekedi qui a lancé officiellement sa candidature au stade des martyrs  ce dimanche 19 novembre.

Insignes et affiches de Félix Antoine Tshisekedi sont bien visibles sur les grandes artères de Kinshasa.

Dans un autre volet, les candidats à la présidentielle dits de l'opposition se sont liés pour penser mettre en place une candidature commune afin de battre Tshisekedi. Il y a au total 26 candidats à la présidentielle retenus par la centrale électorale nationale indépendante (CENI), avec, seulement, deux femmes et 24 hommes.

Ici seuls Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Delly Sessanga et Denis Mukwege, se sont décidés de mettre en place un projet de société commun et plus tard formulé une candidature commune à la présidentielle. 

Bien avant cela, le candidat et opposant hostile au régime Tshisekedi, Martin Fayulu s'est retiré des discussions avec ses pairs alors qu’ils prenaient part aux discussions de Pretoria, lesquelles discussions sont de contraire à la  volonté du peuple.

Les têtes d'affiches de ce processus électoral


Au delà d'une candidature commune de l'opposition, chaque candidat à la course à la présidence a ficelé un programme de société en amont et à choisi une ville pour lancer sa campagne électorale. 

Le candidat Martin Fayulu a choisi la ville de Bandundu pour lancer sa campagne électorale le dimanche 19 novembre à partir de 11 heures. L'espace ancien Bandundu est, sans doute , le fief du candidat malheureux à l'élection présidentielle de 2018, étant lui même originaire de cette région de la République. 

Moïse Katumbi et ses partisans sont déjà en tournée, depuis le 15 novembre dernier, dans la province du Maniema, où ils vont, certainement, débuter la campagne électorale. 

Delly Sessanga, quant à lui, sera dans la province du Kwango ce dimanche 19 novembre. Ce candidat va probablement lancer sa campagne électorale dans ce coin du pays épris par plusieurs maux, notamment le manque des routes, de l'électricité, de l'eau mais aussi en proie à la famine et à l’insécurité. 

Augustin Matata Ponyo et son équipe n'ont pas encore donné plus de clarté sur leur plan de campagne électorale. 

Il est probable que l’ancien premier Ministre puisse lancer sa campagne dans sa province d'origine qui est le Maniema. Une région du pays où ce dernier a construit une université moderne quand il était encore à la tête du gouvernement dans le régime Kabila. Il se peut qu'il ait plus de participants dans ce coin du pays. 

Enfin, le candidat Adolphe Muzito, qui se déclare également opposant, a inscrit plus de 700 candidatures à la députation nationale, un chiffre qui le place au sommet dans l'opposition sur le plan de la forme mais pas sur le fond, car il n'a pas été appelé à participer aux discussions avec les autres candidats en Afrique du Sud pour une candidature commune. 

A. Muzito, lui, débutera sa campagne électorale un peu plus tard, puisque jusqu'au 19 novembre, son équipe n'a pas communiqué clairement le lieu. Mais ce qu'il faut retenir est que le candidat Muzito a comme fief le grand Bandundu, malgré que son parti politique est peu implanté dans plusieurs coins de la République comme ceux des autres candidats cités ci-dessus. 

Emmanuel Lufiauluisu

Luinyx Emmanuel Journaliste reporter, spécialiste en communication des organisations.