Kwilu : L'ONG CANACU invite les élèves à dénoncer tout acte des exploitations et abus sexuels ainsi que du harcèlement sexuel
L'organisation non gouvernementale communauté des amis de la nature et la culture (CANACU) a invité les élèves de quelques écoles du primaire de la ville de Bandundu, à dénoncer tout acte des exploitations et abus sexuels ainsi que de harcèlement sexuel.
Au total 1579 élèves dont 834 filles et 745 garçons de quelques écoles primaires de la ville de Bandundu ont pris part à cette séance de sensibilisation le samedi 7 mai 2024 sur les exploitations et abus sexuels, ainsi que le harcèlement sexuel, également sur le mariage précoce.
Cette séance de sensibilisation a été faite suite au constat selon lequel, la province du Kwilu a enregistré près de 14% des accouchements chez les adolescents à raison de 226 accouchements enregistrés au premier trimestre de cette année 2024.
« J'ai bien suivi ce qu'on nous a dit ici. On nous a dit que si notre maître ou un ami me touche dans l'une de mes parties intimes, je dois dénoncer pour qu'il soit puni », a déclaré un élève.
Cette séance de sensibilisation qui se font dans le cadre du projet d'équité et de renforcement du système éducatif (PERSE), avec l'appui de l'UNFPA, vont se poursuivre avec d'autres catégories des personnes.
Signalons que plusieurs autorités provinciales ont pris part à cette séance de sensibilisation, dont la ministre provinciale du genre, famille et enfant et la sous-proved de la province éducationnelle Kwilu1.