Kwilu : L'ONG CANACU sensibilise les jeunes sur la prévention des exploitations et abus sexuels, le harcèlement sexuel, le mariage precosse ainsi que les IST

L'organisation non gouvernementale communauté des amis de la nature et la culture (CANACU) a sensibilisé les jeunes sur la prévention des exploitations et abus sexuels, le harcèlement sexuel ainsi que le mariage précoce.

Redaction

15 Mai 2024 - 12:45
 0
Kwilu : L'ONG CANACU sensibilise les jeunes sur la prévention des exploitations et abus sexuels, le harcèlement sexuel, le mariage precosse ainsi que les IST

Au total 12 935 jeunes dont 6 880 filles et 6 055 garçons ont pris part à séance de sensibilisation qui s'est tenue dans 10 zones de santé notamment Bagata, Lusanga, Mosango, Masimanimba, Kikwit Nord, Kikwit Sud, Idiofa, Bulungu et récemment celle de la zone de santé urbano-rurale de Bandundu le samedi 6 mai 2024 à Bandundu ville, chef-lieu de la province du Kwilu.


Deux interventions des professionnels de santé notamment sur les formes des exploitations et abus sexuels, et la grossesse précoce et non désiré étaient au centre de cette séance de sensibilisation.

A l'issue de ces assises, les jeunes participants se sont dits satisfaits et comblés des matières exposées.

« Je suis satisfait des matières qui nous ont été données. Ça m'a beaucoup aidé de comprendre surtout quant est-ce qu'on peut parler d'exploitation sexuelle, mais surtout du harcèlement sexuel. Je pense que ça m'a encore donné des orientations sur la façon dont je dois me comporter », a déclaré un jeune participant.


Une jeune fille ayant pris également part à cette séance de sensibilisation est quant à elle revenue sur le comportement d'une fille victime des exploitations sexuelles et harcèlement sexuel.

« Nous les filles, sommes souvent victimes des exploitations sexuelles et harcèlement sexuel dans certains de nos milieux, par exemple au campus et à la cité. Parfois ce sont des enseignants qui en sont auteurs. Mais ici, on nous appris que lorsque nous sommes face à une telle situation, nous ne devons pas nous taire mais plutôt, il faut dénoncer, soit en appelant gratuitement le numéro 495555 qu'on nous a donné » a fait savoir une jeune fille.

La province du Kwilu, cette province a enregistré près de 14% des accouchements chez les adolescents à raison de 226 accouchements enregistrés au premier trimestre de cette année en cours, 

Ces séances de sensibilisation qui se font dans le cadre du projet d'équité et de renforcement du système éducatif (PERSE), avec l'appui de l'UNFPA, vont se poursuivre avec d'autres catégories des couches de la population.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.