RDC : Fayulu, Mukwege et 3 autres candidats exigent « la réorganisation des élections sans Kadima »

Les candidats à la présidentielle,  Floribert Anzuluni, Nkema Lilo, Théodore Ngoyi, Denis Mukwege et Martin Fayulu ont, dans une communication faite ce mercredi 20 décembre dans la soirée, exigé à la CENI l'organisation d'un  nouveau scrutin et sans Denis Kadima.

Hugues Mpaka

20 Décembre 2023 - 22:13
 0
RDC : Fayulu, Mukwege et 3 autres candidats exigent « la réorganisation des élections sans Kadima »

Pour ces cinq candidats à la présidentielle, il n’y a pas eu d’élections générales sur toute l’étendue du territoire, comme prévue dans la Constitution de la République démocratique du Congo et par la loi électorale du pays.

Fayulu, Mukwege et autres candidats insistent sur la réorganisation du scrutin dans un délai à décider entre les parties prenantes et avec un nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). 

Ces derniers appellent également le peuple congolais, la CENI, le gouvernement, la SADC, l’Union africaine et la communauté internationale à constater qu’au matin du jeudi 21 décembre, « les élections générales prévues au 20 décembre 2023 n’auront pas eu lieu comme le prévoit la Constitution et la loi électorale ».

Les élections générales ne sont pas déroulées comme prévu. Pour la CENI, l’objectif a été atteint à 70%. Des bureaux de vote à problème vont ouvrir le jeudi 21 décembre prochain.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).