RDC : « Il n’y aura pas élections le 20 décembre 2023 », Corneille Nangaa

Invité de la rédaction de France24 mercredi 18 octobre, Corneille Nangaa, ancien patron de la CENI, affirme le caractère non crédible du processus électoral en cours, qui ne permettra pas la tenue des élections le 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo. 

Hugues Mpaka

19 Oct 2023 - 09:19
 0
RDC : « Il n’y aura pas élections le 20 décembre 2023 », Corneille Nangaa

Pour l’ancien président de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante), le non-respect de l’accord signé entre Joseph Kabila et Félix-Antoine Tshisekedi en 2018 pourrait engendrer des conséquences sur le fonctionnement de l’Etat. 

« Il n’y aura pas élections le 20 décembre 2023. Le processus électoral est basé sur le mensonge et le faux (…) Il y a bel et bien eu accord politique entre Félix Tshisekedi Tshilombo et Joseph Kabila Kabange en 2018. Cet accord est un acte d’Etat qui doit être respecté. Ne pas s’y conformer engendrera des conséquences polluantes », a-t-il dit. 

Le désormais opposant en exil pense que le chef de l’Etat a lamentablement échoué dans le domaine sécuritaire, rappelant la promesse de Félix-Antoine Tshisekedi aux populations de l’Est sur son engagement à restaurer la paix. 

A quelques jours de la tenue des élections, le doute continue à se faire dans une partie de l’opposition, le FCC, qui ne croit pas à la crédibilité du processus électoral. Pour le pouvoir en place, le « train est déjà en marche ».

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).