Tueries à Goma : les Wazalendo interdits de circuler avec leurs armes dans la ville

Les combattants Wazalendo ne pourront plus circuler avec leurs armes dans la ville de Goma. La décision du gouvernement provincial du Nord-Kivu a été annoncée au terme d’une séance de sensibilisation de ces hommes sur le droit international humanitaire vendredi 13 avril. 

Hugues Mpaka

13 Avril 2024 - 09:48
 0
Tueries à Goma : les Wazalendo interdits de circuler avec leurs armes dans la ville

L’interdiction de la circulation des Wazalendo avec leurs armes dans la ville fait partie de plusieurs autres mesures prises par le gouverneur militaire du Nord-Kivu pour mettre un terme à série des braquages à main armée. 

« A l’issue de la réunion et des informations qui nous ont été transmises par la société civile et la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (Monusco), nous avons pris un certain nombre des décisions, c’est qu’on ne veut plus voir un combattant  "Volontaire pour la défense de la patrie" (VDP) dans la  ville avec une arme et les état-majors des VDP doivent aller au-delà de la population », a déclaré le général-major Peter Cirimwami Nkuba, gouverneur militaire du Nord-Kivu.


Le gouverneur militaire du Nord-Kivu a également instruit aux responsables des jeunes combattants Wazalendo d’installer leurs états - majors en dehors de la ville de Goma. 

Cette décision tombe à point nommé. Plusieurs Wazalendo font partie de plus de 70 personnes arrêtées suite aux tueries qui ont caractérisé la ville de Goma il y quelques jours. Cette semaine, huit personnes ont été tuées.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).