RDC : Le Canada, le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse s’opposent à la levée du moratoire sur la peine de mort

Dans un communiqué conjointement signé mercredi le 20 mars 2024 par leurs ambassadeurs, le Canada, le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse ne disent ne pas digérer la levée du moratoire sur la peine de mort en République démocratique du Congo.

Moise ezekele

20 Mars 2024 - 20:17
 0
RDC : Le Canada, le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse s’opposent à la levée du moratoire sur la peine de mort

Pour ces pays, la peine de mort vient cracher sur la dignité humaine. L’application de cette nouvelle mesure prise par le gouvernement congolais sera irréversible.

« Nous estimons que l'application de la peine de mort porte atteinte à la dignité humaine, qu'il n'existe aucune preuve concluante de sa valeur dissuasive et que toute erreur judiciaire entraînant son application est irréversible et irréparable », lit-on dans cette déclaration commune. 

La levée du moratoire sur la peine de mort dans le pays le Félix Tshisekedi divise l'opinion tant nationale qu'internationale. Si certains soutiennent cette mesure, plusieurs la rejettent en bloc.

C’est le cas des hommes politiques loins de la majorité qui estiment que cette mesure est prise « pour réduire en silence les opposants congolais ou résistants ».