Nord-Kivu : Les finalistes déplacés de guerres exemptés des frais de participation à l'examen d'État 

Les finalistes déplacés de guerre de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi dans la province du Nord-Kivu sont exemptés des frais de participation à l'examen d'État, édition 2024. C'est ce que renseigne une dépêche de la Direction de Gestion de Communication du ministère de l'Enseignement primaire secondaire et technique.

Moise ezekele

4 Mars 2024 - 16:49
 0
Nord-Kivu : Les finalistes déplacés de guerres exemptés des frais de participation à l'examen d'État 

D'après la direction rattachée au secrétariat général de l'EPST, cette décision a été annoncée par le directeur provincial de l'EPST Nord-Kivu 2 Shalumoo Tsambali Salomon, mercredi 28 février dernier à Butembo lors d’une réunion avec les comités des parents, les syndicalistes, les acteurs de la société civile et autres personnes impliquées dans le système éducatif.

Selon Mathe Saanane, président de la société civile locale qui a fait le compte rendu, cette décision a été prise pour faciliter la participation en toute quiétude de tous les enfants et élèves finalistes déplacés de guerre aux épreuves certificatives, car étant sous l’état de vulnérabilité.

La décision de l’autorité provinciale porte également sur la réduction de ces frais de participation pour les élèves non déplacés de 130.000 Fc à 120.000 Fc, comme fixés initialement dans l’arrêté provincial.

La société civile force vive du territoire de Rutshuru salue la décision du gouverneur militaire.

« Nous saluons cette décision du gouverneur, néanmoins même ceux qui sont dans les zones sous le contrôle du M23 sont aussi déplacés, d’autant plus que même là, la guerre a tout décimé. Ils traversent également la précarité sans précédent. Que le gouvernement comprenne les cris de ces enfants et que leurs frais soient exonérés aussi », a dit Jean-Claude Bambaze, président de la société civile de Rutshuru. Jean-Claude Bambaze invite également les services de sécurité à multiplier d’efforts pour assurer la sécurité des élèves et des infrastructures scolaires.