Affaire Cherubin Okende : le procureur général près la Cour de cassation menace d’interpeller tout auteur des commérages sur les conclusions de la justice 

La justice congolaise n’accepte pas des commérages sur ses conclusion relatives à la mort « très suspecte » de Cherubin Okende. Le Parquet général près la Cour de cassation de Kinshasa/Gombe promet des poursuites judiciaires contre les auteurs des commérages sur les conclusions des enquêtes.

Hugues Mpaka

4 Mars 2024 - 17:31
 0
Affaire Cherubin Okende : le procureur général près la Cour de cassation menace d’interpeller tout auteur des commérages sur les conclusions de la justice 

Dans son rapport d’expertise, Firmin Mvonde estime, ces attaques visant à discréditer la justice congolaise et en faire des récupérations politiciennes. 

« Face à ces allégations, je vous demande d'interpeller toute personne qui en serait auteur aux fins d'éclairer votre lanterne, tout en vous rappelant que les affirmations gratuites constitutives de faux bruits sont réprimées par la loi. J'attends de vous la promptitude dans l'exécution de ces devoirs et un rapport ponctuel », lit-on dans cette note. 

Le procureur appelle les uns et les autres à la retenue afin de ne pas raconter des fausses informations 

Le 29 février dernier, le procureur général près la Cour d’appel avait, déjà, promis de poursuites judiciaires contre la propagation des « faux bruits » sur le décès de Cherubin Okende. 

« il est toujours bon de garder sa langue car le ministère public peut se saisir de votre cas si vous dépassez les bornes », avait-il déclaré. 

Les conclusions de la justice congolaise sur la mort de Cherubin Okende sont vivement critiquées par l’opinion. Elles ont même suscité le débat sur la qualité des enseignements en droit en République démocratique du Congo.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).