EXETAT 2023 : Le taux de réussite du Nord-Kivu passe de 33% à 87% après plusieurs réclamations 

En République démocratique du Congo, le nombre des lauréats de l’EXETAT 2023 a été revu à la hausse après publication du palmarès. C’est le cas notamment de la province du Nord-Kivu qui est passé, spectaculaire, de 33% à 87%. 

Hugues Mpaka

22 Septembre 2023 - 18:08
 0
EXETAT 2023 : Le taux de réussite du Nord-Kivu passe de 33% à 87% après plusieurs réclamations 

Ce changement irrégulier se constate après plusieurs recours et réclamations faits par les écoles de la province, contestant les résultats de leurs finalistes de l’Examen d’Etat édition 2023. 

Dans la province sous état de siège, plusieurs écoles qui avaient fait des résultats « Néants » ont également vu beaucoup de leurs élèves finalistes réussir.

Le rédaction de UNE.CD fait le même constat dans d’autres provinces de la RDC dont le Kwango. C’est le cas du Petit Séminaire Saint Charles Lwanga de Katende où l’option Latin-math est passée a vu les résultats de ses finalistes s’améliorer. 

Pour le Ministère de l’EPST (Enseignement Supérieur et Universitaire), la différence entre les résultats publiés par les réseaux de télécommunication et ceux de son palmarès sont dus aux « fenêtres de 2022 ouvertes chez les compagnies de téléphonie cellulaire chargées de rendre publics les résultats en premier temps avant le Palmarès ».

La polémique sur les résultats de l’examen d’état édition 2023 continue à faire débat. En attendant, de nouveaux lauréats sont en liesse dans différents coins du pays.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).