Kinshasa : pas une seule goutte de carburant pour les bus Transco 

La société congolaise Transco se meurt à petit feu. A ce jour, l’entreprise publique ne dispose d’aucune goutte de carburant pour ses 250 bus présents à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. 

Hugues Mpaka

27 Mars 2024 - 10:19
 0
Kinshasa : pas une seule goutte de carburant pour les bus Transco 

Le directeur général de la société qui a donné cette alerte, s’interroge sur l’indifférence des ministres des Finances et de Transport alors que le président de la République avait donné des instructions pour juguler cette situation. 

« Il n'y a même pas une seule goutte de carburant à Transco, lors du Conseil des ministres du 15 mars 2024, le président de la République a donné des instructions fermes aux ministres des Transports et des Finances.  A quel niveau ça cloche ? », s'est interrogé Cyprien Mbere.

La rémunération du mois de mars des  agents et cadres de la société du portefeuille de l’Etat ne sera pas assurée « convenablement », prévient le DG Mbere Moba Cyprien. Le numéro un de Transco a saisi le Président Tshisekedi auprès de qui, il sollicite une « implication personnelle pour qu'une solution urgente soit trouvée ».

La faillite de la société Transco se fait sentir. Des analystes craignent que le gouvernement congolais ne soit pas en mesure d’assurer la survie de cette entreprise, comme le cas de Congo Airways.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).