Kinshasa : Le Palu dénonce une « main noire » derrière la lettre de Daniel Aselo notifiant à Godefroid Mayobo son défaut de qualité d’engager le parti

Le Parti Lumumbiste Unifié (Palu) a animé un point de presse samedi 19 février 2022 au siège du parti à Kinshasa pour commenter la lettre du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, Daniel Aselo, notifiant à Godefroid Mayobo, Secrétaire Général Chef du parti, son défaut de qualité d’engager le parti.

Hugues Mpaka

10 Février 2022 - 12:21
 0
Kinshasa : Le Palu dénonce une « main noire » derrière la lettre de Daniel Aselo notifiant à Godefroid Mayobo son défaut de qualité d’engager le parti
Celestin Ngoma, porte-parole du PALU, image UNE.CD

Après son congrès tenu à Kinshasa du 22 au 27 août 2021 quelques temps après le décès de Lugi Gizenga, le Palu avait notifié au VPM en charge de l’intérieur les résolutions prises durant ces assises, parmi lesquelles l’adoption des nouveaux statuts et la prise de pouvoir de ses nouveaux animateurs chapoté par Godefroid Mayobo.

Le VPM Daniel Aselo n’a pas pris acte de ces résolutions prises par le congrès, se basant sur la violation de l’article 17 de la Loi nº04/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis, ainsi que l’arrêt RR.2536 du 06/10/2021 de la Cour de Cassation. La réponse du Ministre de l’Intérieur est très loin d’être digérée par le parti cher à Antoine Gizenga.

« La lettre est adressée non pas au Secrétaire Général chef du parti, mais plutôt à Godefroid Mayobo. Si le Ministre habilité à prendre acte peut refuser de prendre acte, on dira dans ce cas que c’est une forfeture ou de l’injustice à l’égard de ce parti, parce que beaucoup d’éléments justifient ce que nous pouvons qualifier d’agression. Cette attitude agressive de monsieur Aselo envers le Parti Lumumbiste Unifié », a déclaré Célestin Ngoma, Secrétaire permanent et porte-parole du Palu.

Célestin Ngoma a fait savoir que la décision de la Cour de Cassation n’est pas un jugement au font où le Palu a perdu un procès, mais plutôt un rejet de la suspicion légitime introduite par le ce parti pour demander un chargement de juridiction, après avoir suspecté les juges du Tribunal de Grande Instance de Matete de corruption.

« Monsieur Aselo fait encore allusion à un arrêt RR de la Cour de cassation qui ne reconnaîtrait pas la qualité au Secrétaire Général chef du parti d’engager le parti. C’est un renvoi de juridiction et non un jugement au font. Nous ne sommes jamais allés en procès devant la Cour de Cassation où tel ou tel autre aurait eu gain de cause. Nous sommes allés pour une suspicion légitime du TGI de Matete parce que nous suspections les juges d’être corrompus. Nous sommes allés pour qu’on nous change de juridiction. Et finalement, la Cour a jugé que notre argument n’était pas fondé », a-t-il déclaré.

Ce nouveau vent qui souffle sur le plus vieux parti politique congolais ne va pas empêcher le Palu de poursuivre ses objectifs. Répondant à la question de la Une.cd, Célestin Ngoma a fait savoir que le train de l’implantation du parti dans les coins et recoins du pays à travers son slogan « pas une rue sans le Palu », ne va stopper suite à cette « attitude agressive » de Daniel Aselo.

« Même si monsieur Aselo avait pris acte, ce n’est pas lui qui donnerait existence à ce parti. Le parti existe et existera toujours et va continuer. Le décollage, c’est une opération que nous avons décrétée par notre politique d’implantation. Ça n’a pas démobilisé les militants mais, par contre, ils sont devenus encore plus excités », a conclu le porte-parole du Palu.

Le Palu pense que Daniel Aselo soit de mèche avec ses ennemis et l’invite à revenir sur sa décision. L’un des piliers de l’Union Sacrée, le plus vieux parti politique congolais a vu les résolutions prises lors de son congrès être rejetées par le Ministre de l’Intérieur.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).