Meurtre de C. Okende : Les services des Renseignements militaires et un membre du Cabinet du Chef de l’Etat impliqués 

Le média panafricain JeuneAfrique, dans un article publié ce 31 août 2023, a révélé l’implication des renseignements militaires (Ex Demiap) et un membre du cabinet du Président de la République l’assassinat de Cherubin Okende. 

Hugues Mpaka

31 Août 2023 - 12:00
 0
Meurtre de C. Okende : Les services des Renseignements militaires et un membre du Cabinet du Chef de l’Etat impliqués 
Chérubin Okende, ancien Ministre des Transports et Voies de Communication

Selon ce média qui se base sur les données de l’ANR (Agence Nationale des Renseignements), l’ancien Ministre des Transports aurait été enlevé sur le parking de la Cour Constitutionnelle à la destination de la Demiap où ce dernier a été étouffé. 

L’ancien bras droit de Katumbi devrait être entendu « sur la propriété d’un immeuble situé dans le quartier Mont Fleury acheté par l’honorable Okende [et qu’un] responsable du cabinet du président de la République convoitait et désirait acquérir ».


Selon les informations de JeuneAfrique qui a cité l’ANR, Chérubin Okende se trouverait à bord d’une jeep Land Cruiser lorsqu’il a succombé. Il était en train d’être conduit dans les locaux de la Demiap, dans la commune de Kintambo. 

« Seule la jeep ayant embarqué l’honorable a accédé dans l’enceinte de la cour de la Demiap à Kinshasa. [Son] véhicule n’est pas arrivé à Kintambo, [il] était garé ailleurs », rapporte JeuneAfrique.

Selon les enquêteurs de l’ANR consultée par JeuneAfrique, Chérubin Okende se trouverait bel et bien sur le parking de la Cour constitutionnelle à Kinshasa, à 16 heures, comme l’avait dit son garde du corps dans son interview à Peter Tiani.

 

Ces révélations ont été faites par un média deux jours après l’assassinat de Cherubin Okende. L’auteur de l’article avait cité une vidéo montrant les agents des renseignements militaires tuant le député national. 

Cherubin Okende, porte-parole du parti politique Ensemble pour la République, est mort assassiné la nuit de mercredi à jeudi 13 juillet à Kinshasa, alors qu’il était introuvable. Le bras droit de Moïse Katumbi a été retrouvé baignant dans son propre sang après avoir reçu plusieurs balles d’arme à feu dans son véhicule.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).