Kinshasa : Bienvenu Matumo et plusieurs autres militants de la Lucha arrêtés lors d’une manifestation contre l’agression rwandaise en RDC

Alors qu’ils s’étaient réunis à l’escalade du Palais du Peuple pour exiger la fin de l’agression rwandaise en République démocratique du Congo, plusieurs militants de la Lucha (Lutte pour le Changement), parmi eux Bienvenu Matumo, ont été interpellés par les agents de l’ordre ce 3 février dans la soirée. 

Hugues Mpaka

3 Février 2024 - 23:45
 0
Kinshasa : Bienvenu Matumo et plusieurs autres militants de la Lucha arrêtés lors d’une manifestation contre l’agression rwandaise en RDC
Bienvenu Matumo lors d’une marche de la Lucha

Selon les témoins, les agents de sécurité supposés être de l’ANR (Agence nationale de renseignement), se sont dissimulés en tenue civile et ont arrêtés quelques participants à la fin du rassemblement. 

« lls se sont camouflés et ont fait semblant de participer à notre action avant de mener leur opération », ont déclaré les témoins à ACTUALITE.CD. 

La Lucha, pour sa part, n’exige aux autorités que la libération de ses militants qui, dans sa communication sur Twitter, s’étaient « réunis devant le palais du peuple pour la paix en exigeant la fin de l’agression rwandaise ». 

La République démocratique du Congo est victime de l’agression rwandaise déguisée en terroristes du M23 depuis une année et plusieurs mois. Malgré les démarches entreprises par Kinshasa notamment avec le déploiement de la force de l’EAC et de la SADC, la solution n’est pas trouvée.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, présentateur d'émissions et journaux radiophoniques et télévisuelle, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).