Élections 2023 : Un centre de vote saccagé à Bunia

Un centre de vote situé à l’Institut supérieur pédagogique de Bunia vient d’être saccagé suite à un vent de manifestation de la population en colère. L’information a été confirmée par un témoin de la scène dans la capitale de l’turi. 

Hugues Mpaka

20 Décembre 2023 - 10:31
 0
Élections 2023 : Un centre de vote saccagé à Bunia

Selon notre source, tout a commencé par le changement opéré par la CENI. Des déplacés de Ndjugu s’étaient fait enrôler à l’ISP Bunia, l’insécurité battant son plein dans cette région. A la veille de vote, les agents de la CENI ont demandé à ces derniers de retourner voter à Ndjugu. 

Après plusieurs manifestations depuis mardi 19 décembre, les déplacés ont exprimé leur ras-le-bol, saccageant le bureau de vote de l’ISP Bunia. Tous les matériels ont été détruits, selon la même source. 

La police et l’armée sont déployés sur place, tirant à balles réelles sur les manifestants pour rétablir l’ordre public. Quelques blessés « légers » ont été enregistrés.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).