Katumbi à Mbandaka : « ceux qui me traitent de candidat de l’étranger, ce sont eux qui ont traité Mobutu de centrafricain, Kabila de rwandais, Bemba de portugais »

Dimanche 4 décembre dans la ville de Mbandaka dans la province de l’Equateur, Moïse Katumbi a réagi à la polémique sur le qualificatif de candidat de l’étranger lui attribué par le camp adverse à l’approche de l’élection présidentielle du 20 décembre prochain. 

Hugues Mpaka

4 Décembre 2023 - 10:44
 0
Katumbi à Mbandaka : « ceux qui me traitent de candidat de l’étranger, ce sont eux qui ont traité Mobutu de centrafricain, Kabila de rwandais, Bemba de portugais »

Face à la foule, le candidat numéro 3 a réagi en disant que les mêmes personnes qui lui attribuent une nationalité étrangère, sont les mêmes qui ont accordé le même traitement à Joseph Kabila, Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe et Joseph Mobutu. 

« ceux qui me traitent de candidat de l'étranger, ce ne sont pas eux qui ont traité Mobutu de centrafricain ? Ils ont qualifié Jean-Pierre Bemba de portugais, Joseph Kabila de rwandais, Mukwege de Burundais, Kamerhe de Burundais (…) », a-t-il soutenu. 

Pointant du doigt la mégestion qui a caractérisé le mandat de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’opposant Moïse Katumbi a promis de construire des routes dans la province de l’Equateur. 

Invitant la population à voter pour lui, Moïse Katumbi a exhorté les habitants de Mbandaka à rester dans les bureaux de vote jusqu’au dépouillement pour éviter la fraude électorale que manigance le pouvoir en place. 

« Le jour des élections, il faut surveiller le vote. Un homme ne pleure pas, il agit. Ils n'ont même pas construit une toilette. Vous avez des cartes d'électeur. Il faut aller aux bureaux de vote et ne pas quitter jusqu'à la fin se dépouillement ». 

Avant de quitter le chef-lieu de la province de l’Equateur, Moïse Katumbi s’est offert quelques moments de détente à vélo, principal moyen de transport dans ce coin de la Republique démocratique du Congo.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).